27/04/2020
Almée, on ne résiste pas à ses Préliminaires
Almée sort un premier titre, Préliminaires, tentative de séduction hautement réussie qui brille du talent éclatant de la jeune chanteuse.
Avec préliminaires, Almée approfondit sa part intime, ses sentiments et comment se fait la cristallisation de l'amour. Un clip avec Nicolas Ullmann nous fait voyager dans l'univers captivant de la jeune femme.
Almée s'inscrit dans la lignée de musiciennes à forte personnalité comme Yseult, Laurie Darmon, ou Clara Luciani. A la fois auteure, compositrices, réalisatrice, elle a décidément tous les talents. Elle s’est déjà produite dans divers lieux parisiens comme L’Alhambra, Le Zèbre de Belleville, La Nouvelle Seine, Le Nez Rouge ou encore L’Eglise Saint-Eustache pour le dernier Festival des 36 heures de Saint-Eustache. On la retrouve avec Préliminaires, bijou sonore ultra féminin, qui annonce un premier EP Plonger attendu en septembre prochain.
Les Préliminaires d'Almée à découvrir en clip :
Avec les conseils d’Angelo Foley («Balance ta peur») qui l’accompagne, Almée décline ses explorations de l’intime sur divers supports comme le podcast. Elle enregistre les mots de ses proches et crée pour chaque titre un épisode en correspondance. Pastilles de 10 minutes, ces «Etats sonores» sont une tentative de saisir le vivant à travers la voix, et les résonances qu’un mot crée en chacun. Un parcours qui illustre à merveille ce que creuse Almée en musique : la part d'ombre, l'inexploré, la face mystérieuse.... un beau programme bien séduisant.
Les infos pour en savoir plus sur Almée
19:54 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : almée, talent, musique, préliminaires, plonger, nicolas ullmann
10/04/2020
BT93, la synthwave nostalgique de Références
BT93 sort du placard en 2020, un peu par hasard, un disque oublié qui vaut le détour et plaira aux nostalgiques de la new wave naïve des années 80.
BT93 dévoile Références, premier extrait de l'album, annoncé pour le mois de juin.
"Face à cet apparent bouleversement
Dans la considération portée à la pensée formalisée
En matière de gestion,
(Bouleversement qui a souvent fait dire que désormais le roi était nu)
Cette chanson peut être entendue comme un plaidoyer
Pour un usage raisonnable
D'outils relevant d'une nouvelle ra-tion-na-li-té !"
BT93, voilà un nom mystérieux pour un disque qui l'est tout autant, et la bio fournie ne va pas nous aider. On comprend qu'il s'agit de la musique créé par un brillant jeune diplômé qui arrive à la Défense et découvre l'incurie du monde du travail. Cela donne des belles mélodies marquées par la new wave anglaise, et des textes parlés/chantés qui nous séduisent avec des titres décapants comme L'énarque, ou la Hiérarchie chie. Le premier extrait s'appelle Références.
Voici le clip de Références à regarder :
Avec BT93, on découvre des chansons, composées entre 1989 et 1994, qui s’invitaient sur les dancefloors des soirées branchées, sans que l'on sache vraiment d'où elles venaient... Les jeunes s’en sont emparés, fascinés par leur son “vintage”, les quinquados se délectent de chorégraphies “d’époque” et chacun bouge son corps sur un message, on ne peut plus actuel, celui de la critique d'un capitalisme sauvage et absurde. Alors prêt à aller bosser ?
Le lien digital pour écouter et se procurer l'album
12:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bt93, album, references, new wave, reedition
31/03/2020
Découvrez « La tendresse » une Symphonie confinée avec 45 artistes
Valentin Vander a réuni 45 artistes pour interpréter une version symphonique, confinée et bouleversante de cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963, afin d’apporter du baume aux cœurs à tous ceux qui, de près ou de loin, sont affectés par la pandémie de Covid-19.
"Mais vivre sans tendresse. Le temps vous paraît long. Long, long, long, long. Le temps vous parait long..." Le classique de Bourvil (1963) - paroles Noël Roux, musique Hubert Giraud - devient une symphonie du confinement
45 musicien.nes et chanteur.ses réuni.es par Valentin Vander interprète La Tendresse de leur résidence immobile. Le travail de montage des 45 versions réalisé par Julia Vander a duré une semaine. Le mixage est signé Valentin Vander et Paul Vanderhaegen, le mastering Nicolas Thevenin.
"J'ai envoyé la piste de guitare seule et de guitare/voix aux musicien.nes et chanteur.ses qui ont répondu à mon appel", explique Valentin Vander. "Je leur ai demandé de rajouter leur partie de voix ou d'instrument (sur l'intégralité de la chanson), en se filmant, et en essayant de capter un son et une image les plus propres possibles."
Voici la vidéo à découvrir avec les 45 participants :
"Quelle douce faiblesse. Quel joli sentiment. Ce besoin de tendresse. Qui nous vient en naissant. Vraiment, vraiment, vraiment..."
Vous allez pouvoir reconnaitre dans la vidéo ces 45 artistes : Gauvain Sers, Leïla Huissoud, Aurélien Merle, Clémence Monnier, Marjolaine Piémont, Louis Huissoud, Deny Lefrançois, Paul Vanderhaegen, Garance, Julii Sharp, Chouf, Lise Martin, Julia Vander, Sylvain Rabourdin, Nicolas Thevenin, Jonathan Mathis, Brice Perda, Louise O’sman, Renan Richard-Kobel, Pierre Pichard, Laura Wild, Leonor Bolcatto, Anaîs Bertrand, Viviane Hélary, Robin Pharo, Fanch, Timothée Chabot, Riccardo Peruffo, Philippe Géhanne, Nour, Jeanne Chevalier, Lily Luca, Sophie Le Cam, Bastien Lucas, Vanessa Pichard, Lucie Malet, Eric Gombart, Daniel Mizrahi, Gildas Thomas, Margot, Camille Feist, Mathieu Gabard, Côme Huveline et Isabelle Balcells.
A voir sur Facebook également
13:48 Publié dans concert, Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : symphonie confinée, musique, coronavirus, covid 19, valentin vander, bourvil, la tendresse, gauvain sers